Moustiers-Sainte-Marie

Découvrez Moustiers-Sainte-Marie à quelques minutes

A quelques minutes en voiture de la Base Nautique de l’Étoile, se trouve le village de Moustiers-Sainte-Marie, l’un des plus beaux villages de France. Adossé à flanc de falaise, au creux d’une faille où coule une rivière, le village s’est développé autour d’un prieuré du 5ème siècle après Jésus-Christ.

 

Une visite s’impose

En plein cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, le village de Moustiers-Sainte-Marie ressemble à une crèche provençale. Il faut lever les yeux pour distinguer, entre les deux pitons rocheux, une étoile suspendue à une chaîne longue de 227 mètres.

La légende raconte qu’un chevalier s’est fait emprisonné lors de la seconde croisade. Il avait promis que s’il en réchappait, il suspendrait une étoile, en l’hommage à la vierge Marie.

Le village est dominé par la chapelle Notre-Dame de Beauvoir. Construite entre le XIIème et le XVIème siècle, on y accède par un sentier jalonné d’oratoires. Compter une vingtaine de minutes pour arriver à la chapelle. Attention, les marches sont glissantes.

La capitale de la Faïence

La proximité de l’eau, du bois et de l’argile a permis à Moustiers-Sainte-Marie de développer une activité faïencière. Au XVIIIème siècle, les décors polychromes de Moustiers s’exporte dans le monde entier. Sa faïence est reconnue mondialement.

Aujourd’hui encore, 7 ateliers sont en activités et perpétue la tradition faïencière. Avec les mêmes étapes de fabrication qu’au XVIIème siècle, vous trouverez des pièces aussi bien traditionnelles que contemporaines.

Le village compte un musée de la faïence ou plus de 300 pièces rarissimes sont exposées.

faïence

No Comments

Post A Comment